Familles en Harmonie- un des projets mis en actes par l’assoc. Unis-cité

Unicités-T21        Voici quelques mois, nos services de soins étaient approchés par l’Association Unis-Cité, celle ci ayant un projet pour « servir » des familles avec un enfant handicapé : « FAMILLES en HARMONIE »

« Regroupés en équipes de 8, les volontaires mènent dès la rentrée 2 à 3 missions utiles et marquantes durant leur service civique : visites de convivialité à des personnes âgées isolées, sensibilisation de familles aux gestes écocitoyens, organisation d’activités pour jeunes des quartiers, ou jeunes avec handicap etc. Ils sont formés pour mener à bien ces missions et apprennent à gérer des projets, tout en faisant des rencontres qu’ils n’auraient jamais faites autrement. groupe unis cité
Leur indemnité mensuelle est  de 570 €, environ  avec des prestations en nature (nourriture, transports…) et éventuellement d’une bourse complémentaire sur critères sociaux . Ils bénéficient aussi d’une couverture sociale et de la cotisation retraite.

La proposition était que des jeunes en « service civique » (par 2) accompagnent un enfant handicapé ou un jeune adultes pendant 1 à 2 h/semaine, pour un temps de loisir- en lien avec la famille- afin de donner à la famille un temps de « répit ».

Des propositions ont été faites à certains de nos jeunes adultes et ce sont 4 d’entre eux qui chaque mardi après midi se sont donnés rendez vous avec leurs amis potentiels d’Unis cité. Auparavant le Samsah avait réuni les 8 jeunes de Unis cité et les 4 de Trisomie21-31 pour créer les trinômes, puis les jeunes d’Unis cité avaient reçu une petite formation sur la trisomie à l’âge d’adulte etc….

Les rencontres entre volontaires en service civique et adultes avec T21, se sont terminées mi juin. Un goûter a été organisé par les volontaires à la prairie des filtres, où les parents été invités. 2 des adultes et leur maman y ont passés un moment, les familles des plus jeunes (non T21) sont venues un moment aussi, tout en laissant leur enfant avec les volontaires pour un dernier moment de répit grâce à « familles en harmonie ».

Tout le monde a manifesté sa satisfaction d’avoir passé des rencontres hebdomadaires sympathiques, les 4 adultes avec Trisomie et leurs 8 accompagnants volontaires.

Un nouveau groupe de volontaires démarrera en Novembre 2015, un autre lot d’adultes avec T21 se formera selon ce qui aura été concocté avec le Samsah.

 

Il est possible que des adultes avec T21 puissent devenir « volontaires » l’an prochain, cela a déjà eu lieu ailleurs, à Nantes par exemple :

© 2014 - Trisomie 21 Haute Garonne - Sitemap Thème : Frontier Theme Site réalisé par Julien Buabent, créé avec Wordpress. Connexion administrateurs